Open Letter Indiegogo Campaign

Woohoo! 308 heroic humans contributed $34,853 to get the Open Letter published in the LA Times on Sunday, November 10th. The remainder went to the Alliance on Climate Education.

La Lettre Ouverte

Posted on

Our friend Laurent Richard was kind enough to translate the letter into French. He tells us that addressee Liliane Bettencourt is unlikely to read it herself, but we’re hoping Christophe de Margerie and Bernard Arnault are listening.


Cette lettre vous est adressée car vous êtes des personnalités influentes, vous avez des enfants et vous ne prenez pas les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le changement climatique créé un défi moral considérable mais le niveau de notre responsabilité est à la hauteur de notre sphère d’influence. Vous avez les moyens d’avoir un impact capital et seules des mesures d’ampleur considérable auront la capacité de faire changer la trajectoire sur laquelle nous nous trouvons. La plupart d’entre nous peut seulement essayer de vous pousser à agir.

Cette lettre n’a pas pour but d’argumenter sur la réalité du changement climatique. Quoique vous puissiez dire en public, vous avez clairement accepté sa réalité : vos gouvernements, vos organisations et vos entreprises sont, d’ores et déjà, en train de développer des stratégies pour y faire face. Le but de cette lettre est d’exprimer ouvertement une indignation générale.

Les générations précédentes ont aussi fait face à des défis moraux de la même ampleur et de la même importance : fascisme, génocides, épidémies, inégalités. Elles sont, à juste titre, commémorées pour avoir courageusement affronté les tragédies que l’Histoire leur a soumises. Contrairement à leur courage, vous tergiversez devant le défi auquel nous faisons face. Ainsi, contrairement à nos aînés, on se souviendra de notre génération comme celle qui savait mais qui n’a rien fait, par pur égoïsme.

Que votre place dans l’histoire vous importe ou non, vous avez des enfants. Certains d’entre vous ont même des petits-enfants. Ceux que vous chérissez le plus seront ceux qui souffriront le plus des conséquences du réchauffement climatique. Et pourtant, vous demeurez inerte face à ce problème.

Probablement, parce que vous êtes riches ou puissants, vous pensez épargner et protéger vos enfants et vos petits-enfants. C’est la seule explication raisonnable pour expliquer cette attitude.

Malheureusement pour nous tous, vous avez tort.

L’argent et le pouvoir ne pourront pas les protéger car vous aurez assuré la destruction du système même qui donne à l’argent et au pouvoir leurs significations.

Vous êtes en train de sacrifier les besoins fondamentaux de vos enfants sur l’autel de vos profits et de votre confort en achetant votre prospérité avec leur futur. Continuer sur cette voie les condamne à une vie pire que celle que vous avez connue.

L’augmentation des phénomènes extrêmes indique que nous en sommes à la onzième heure pour notre climat. Il est évident que nous n’avons pas le luxe d’aborder ce problème de la manière habituelle. Des mesures de grande ampleur doivent être prises immédiatement.

Si vous êtes reconnaissant des générations passées, si vous vous sentez responsable du futur de vos enfants, il est temps d’agir :

  • Si vous êtes un responsable politique, faites d’une législation sur le changement climatique votre priorité. Taxez le carbone. Fermez votre territoire à toute exploitation des énergies fossiles. Bloquez-en toute nouvelle infrastructure pour l’extraction, le transport, et la consommation. Refusez de traiter avec les pays qui ne font pas de même.
  • Si vous êtes dirigeant d’une compagnie d’énergie, arrêtez l’extraction des énergies fossiles ainsi que leur exploitation. Utilisez vos moyens d’investissements pour développer et promouvoir les énergies renouvelables. Refusez de commercer avec les compagnies qui ne font pas de même.
  • Si vous faites partie des médias, commencez à couvrir le changement climatique à la mesure de la crise qu’elle constitue. Faites-en votre première page tous les jours. Maintenez-le à la vue de tous.
  • Si vous êtes extrêmement riche, arrêtez d’investir dans les compagnies qui extraient et brûlent des énergies fossiles. Financez les initiatives qui réduisent les émissions en gaz à effet de serre et favorisent les énergies non carbonées. Faites du « lobbying » auprès des législateurs pour une taxe carbone. Incitez vos pairs à faire de même et rappelez-leur leur responsabilité.

En tant que personne influente, politiquement, économiquement, votre contribution et engagement peut faire une énorme différence pour arrêter le réchauffement de la planète.

Agissez maintenant. Arrêtez de vous demander ce qu’il est possible de faire et commencez à faire ce qu’il est nécessaire. Gagnez le respect de vos enfants.

Nous vous prions d’agréer, l’expression de nos salutations distinguées.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Tweet